BRISIS À L’IMPERIAL

Dans le prolongement des Champs Elysées, l’avenue de la Grande Armée relie les 16ème et 17ème arrondissements. Les édifices qui la bordent représentent des témoins prestigieux de l’architecture parisienne classique. L’un d’entre eux vient tout juste d’être restauré par l’entreprise BALAS.

À quelques mètres de l’Arc de Triomphe, il s’agit un immeuble de logements et bureaux, typique de l’époque haussmannienne. La reprise de la toiture s’est achevée fin août et a nécessité plus de sept mois de travaux pour une équipe allant parfois jusqu’à huit compagnons.

Nous avons repris presque toute la partie supérieure de l’édifice : plus de 70% de la charpente du brisis à l’impérial a été remplacé, les châssis de toit, la zinguerie et les ornementations ont été changés. Les lucarnes ont également été révisées. Et bien sûr, les presque 500 m2 d’ardoise sont remplacés en EXCELLENCE 10, y compris sur le dôme. Il n’y a pas de difficultés insurmontables à signaler sur l’ouvrage, cependant, la somme des savoirs faire constituent un chantier qui n’est pas des moindres ! D’autant que l’entreprise avait également le marché tout corps d’état de la transformation des chambres de bonne en appartements.

Olivier ETIENNE

Chargé d'Affaires Couverture, GROUPE BALAS