Entreprise Drugeon, couvreur du patrimoine

Drugeon Couverture fait partie du cercle des 200 entreprises certifiées Couverture du patrimoine ancien(1) et Couverture des monuments historiques. Cette certification décernée par Qualibat sur des critères très exigeants témoigne d’une haute qualification et de travaux exécutés dans le strict respect des techniques anciennes de construction.

Professionnel passionné, Alain Drugeon a acquis très jeune ses compétences en restauration du patrimoine qui lui valent aujourd’hui la reconnaissance de son savoir-faire. Enfant, il a commencé à découvrir et à apprendre patiemment les gestes du métier avec son père, qui était aussi couvreur. C’est sans doute l’une des raisons qui lui ont donné l’envie de transmettre son art à la dizaine de compagnons qui l’entourent, dont son fils, qui plus tard, prendront la suite et perpétueront la tradition.

Inné ou acquis… Le goût de la restauration du patrimoine est une seconde nature pour Alain Drugeon qui vit, entouré de petites merveilles architecturales, à Rochefort-en-Terre.

Cette petite cité de caractère est constituée de quelques centaines de maisons regroupées sur un éperon rocheux : un site pittoresque et défensif entre la forêt de Brocéliande et la basse Vilaine, Malestroit et la Roche-Bernard, entre schiste et granit. Tous les grands courants architecturaux sont représentés ici et font en quelques rues défiler l’histoire : maisons à pans de bois et bâtiments de style gothique côtoient demeures de la Renaissance, hôtels classiques et même l’art éclectique du XIXème siècle.

(1) Est défini comme « patrimoine ancien » tout bâtiment non protégé au titre des Monuments Historiques, mais situé aux abords de monuments protégés, en secteurs sauvegardés, dans les sites protégés de milieu urbain ou rural, lorsque les travaux doivent être exécutés sous le contrôle des services chargés de la protection du patrimoine historique et esthétique.