Ardoise tendance – Danemark

Fruit d’un projet interdisciplinaire visant à faire la synthèse des paramètres énergétiques, de confort et d’esthétique, la maison de la famille Simonsen est un lieu de vie à la fois original et chaleureux, parfaitement intégré dans son environnement.

Avec une consommation d’énergie inférieure à 9 kWh/m²/an, elle génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme : une excellente performance pour un pays qui n’est pas réputé pour la clémence de son climat !

“La lumière, une énergie vitale…”

La maison est un espace de 190 m² réparti sur 1 niveau et demi. Les zones vitrées (ouvertures verticales et fenêtres de toit) représentent 40% de la surface au sol. Le concept de la maison est celui d’une unité de vie pour une famille, à la fois fonctionnelle et design, avec une faible consommation d’énergie.

C’est l’incidence de la lumière, la façade active et la flexibilité de la maison qui lui confèrent sa haute qualité architecturale.

“Le soleil et l’ardoise pour une toiture sculpture”

Le choix de l’ardoise Cupa pour couvrir le toit et la façade exprime la volonté de durabilité, d’un faible impact carbone sur l’environnement et d’un entretien minimum. C’est aussi le souhait de créer un ensemble cohérent avec la beauté sombre de l’ardoise, l’allure high-tech des panneaux solaires et des cellules photovoltaïques et les fenêtres de toit pour sculpter le paysage architectural.

Textures, teintes, volumes… Tout contribue à une sensation d’harmonie dominante

Les essences de bois de bardage et de terrasse jouent avec les ardoises tandis que la façade active change selon les saisons et les besoins.

Elle s’ouvre pour laisser rentrer la lumière et la chaleur, ou se ferme pour éviter un soleil trop fort ou pour retenir la chaleur la nuit.

Pour Rikke et Johanne Simonsen et leurs trois enfants, installés dans leur maison depuis cet été, le futur est déjà bien présent.

aart_logo

Conçue par l’architecte Anders Tyrrestrup, de l’agence Aart Architects, la maison se situe à côté de Aarhus, petite ville de la région du Jutland qui borde la baie de Kattegat au Danemark.