Au coeur d’un EcoQuartier

Histoire

La première mention de l’édifice et du domaine de Villeneuve remonte à 1303. Il devient Maison forte dès la fin du XIVème puis subit de nombreuses transformations depuis le XVème. Il échappe miraculeusement au bombardement de Chambéry en 1944 alors que quelques bombes tombent dans le parc.

Environnement

Situé au Sud-Ouest de Chambéry, le plateau de Villeneuve offre des vues remarquables sur la nature alentours, et notamment vers le lac du Bourget.

Restaurationdes couvertures

L’entreprise Bourgeois a opté pour carrière CUPA 10 pour cet ouvrage. Cela a permis d’assurer une homogénéité de pierre pour les trois formats nécessaires : 30×20, 32×22 et 50×25.

Projet d’EcoQuartier

Le site est identifié comme un lieu privilégié pour développement de Chambery. Proche du centre-ville, facilement connectable au réseau de transport en commun, bénéficiant d’un environnement de qualité et permettant de s’adapter aux exigences de performances énergétiques, le plateau de Villeneuve va bientôt devenir un EcoQuartier.

En effet, la zone de plus de 30 ha, va recevoir dans les années à venir plus de 1200 logements, 6000 m² d’équipements publics et 1000 m² de commerces et de services.

Dans le cadre de cet ambitieux projet, la totalité de la propriété du château de Villeneuve (soit au total 28 ha) a été acquise par la collectivité.

Si de nombreuses terres du domaine vont être construites, le Château de Villeneuve sera quant à lui valorisé en équipement public, desservi par un mail central.

Bourgeois (Groupe Vinci) – Lyon
Qualification 3194
www.bourgeois-entreprise.fr
Pour en savoir plus sur les EcoQuartiers : www.territoires.gouv.fr/les-ecoquartiers