PARMI LES CRITÈRES QUI ENTRENT EN COMPTE DANS LE CHOIX DU MATÉRIAU DE COUVERTURE, LA PLUPART SONT QUANTIFIABLES OU AISÉMENT COMPARABLES : LE COÛT DU PRODUIT ET SON PRIX FOURNI POSÉ ; LES CONTRAINTES ARCHITECTURALES, URBANISTIQUES, OU THERMIQUE

Ainsi, il a été démontré qu’à surfaces habitables équivalentes, une maison à toit en pente et combles aménagés sera moins énergivore qu’une maison « cube » sans toit, quel que soit le système de chauffage. À l’inverse, d’autres critères ne sauraient être tranchés : l’esthétique. Certains, et nous en sommes, préfèrent l’ardoise naturelle ! D’autres pencheront pour d’autres matériaux.

S’agissant du critère environnemental, une comparaison rigoureuse sur l’empreinte écologique de chacun des matériaux de couverture nécessite un peu de travail. Nous vous proposons ce comparatif dans cette double page.

Il y a deux ans, CUPA publiait ses Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). Le bilan environnemental présente la somme des consommations en ressources naturelles énergétiques et non énergétiques, de la consommation d’eau, des émissions dans l’air, l’eau, le sol, des déchets éliminés ou valorisés qui ont été nécessaires durant tout le cycle de vie.

Le tableau d’impact environnemental récapitulatif d’une FDES résume l’ensemble de ces résultats pour un mètre carré d’ardoise naturelle pendant un an.

La base INIES rend accessibles les FDES des autres matériaux. Une fois les fiches téléchargées, il est aisé de procéder à la comparaison de l’impact environnemental de chaque matériau de couverture.

QU’EST-CE QU’UNE FDES ?

fdes_cycle_vieUne FDES est une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire. Cette déclaration est établie sous notre responsabilité de fabricant du produit, et en conformité avec la norme NF P 01-010.

Renseigner une FDES implique de disposer d’une analyse du cycle de vie (ACV) du produit (il s’agit d’un bilan environnemental très détaillé) et d’informations sanitaires résultant souvent d’essais spécifiques.

Pour CUPA, cela a représenté un important travail de collecte des données réalisé dans une dizaine de carrières, dans les ateliers, auprès de nos géologues, sur le parc et auprès des transporteurs.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS PRIS EN COMPTE DANS LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT ?

La norme NF P 01-010 divise le cycle de vie d’un produit de construction en 5 étapes :

  1. LA PRODUCTION: la fabrication du produit mais aussi l’extraction, la préparation et le transport des matières premières nécessaires à la fabrication du produit.
  2. LE TRANSPORT: du produit de l’usine de production jusqu’au chantier où il sera utilisé.
  3. LA MISE EN OEUVRE: du produit dans un ouvrage. Le transport des déchets est également pris en compte.
  4. LA VIE EN OEUVRE : la durée pendant laquelle le produit assure sa fonction dans le bâtiment (entretien, remplacement éventuel…). Cette étape couvre toute la durée de vie typique du produit (DVT). Pour l’ardoise, la durée de vie typique est de 100 ans.
  5. SA FIN DE VIE : la dépose du produit lors d’une opération de démolition, réhabilitation ou entretien (y compris transport des déchets, valorisation ou élimination).
QU’EST-CE QUE LA BASE INIES?

La base de donneés est la base de donneés nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des matériaux et produits de construction.

inies_logoINIES met à votre disposition des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de produits de construction fournies par les fabricants ou syndicats professionnels au format de la norme NF P 01-010. Le fonctionnement de la base INIES est assuré par le conseil de surveillance et le comité technique.

Le conseil de surveillance presidé par la Direction Générale de L’Urbanisme de L’Habitat et de la Construction veille à l’éthique et à la déontologie de fonctionnement de la base INIES.

Le comité technique veille à la collecte et au traitement des donneés ainsi qu´à l’actualisation du contenu de la base.

www.inies.fr

ELODIE, LOGICIEL D'ANALYSE DE CYCLE DE VIE DES BÂTIMENTS

Développé par le CSTB, ELODIE est un logiciel qui permet d’évaluer la performance environnementale d’un bâtiment sur tout son cycle de vie.Véritable outil d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des bâtiments, ELODIE est relié à la base de données INIES et utilise les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour passer de l’échelle « produits » à celle « d’ouvrage ».À la contribution des matériaux et produits de construction aux impacts environnementaux d’un bâtiment est adjointe celle des consommations d’énergie et d’eau de l’ouvrage en exploitation. Calculer les Impacts environnementaux induits par les produits de construction.

Les différents métrés caractéristiques d’un bâtiment considéré sont saisis : surfaces des fenêtres, des murs, de la couverture, etc. L’utilisateur sélectionne les différents types de produits disponibles dans la base INIES. Ces fi ches sont directement renseignées par les industriels, ce couplage garantie la mise à jour de vos calculs avec des données homogènes de qualité. En fonction des choix effectués et des données contenues dans les FDES, ELODIE fournit instantanément l’impact environnemental de l’ouvrage à construire.

IMPACT DES MATÉRIAUX DE COUVERTURE

 

COMPARATIF DES MATÉRIAUX DE COUVERTURE

comparatif_des_materiaux_de_couverture