CAD2RC pour « Coupe Ardoise à Deux Réglages de Coupe. »

Tout est dit : deux couteaux réglables en deux points (photos). Grâce à ce nouvel outil, il est possible de tailler l’ardoise sur ses deux bords en un seul geste tout en suivant des angles de coupes égaux ou différents, selon le format souhaité.

Chargé d’affaires chez Lesieur-Routour, Jim Audelin a inventé cette machine lors de la préparation du chantier de Tourgéville.

Vu la complexité du chantier et les délais impartis, il fallait trouver une solution pour gagner du temps sur la préparation de l’ardoise, en amont du chantier… Nous devions réaliser un travail d’art avec les délais d’un pavillon lambda… Et c’est là que j’ai pensé à la machine.

Grâce à elle, nous pouvons tailler, à deux, 3 200 ardoises par jour pour une couverture en gironné ! À effectuer entièrement à la main, ce travail prendrait des jours.

Patrice Patte, métallier, a réalisé un prototype qui a été testé par les couvreurs présents sur le chantier. D’emblée, la machine a convaincu. Le gain de temps et la facilité de travail ont été évidents. Du coup, Jim Audelin et Patrice Patte ont travaillé sur la production de l’outil en petite série dans les ateliers de Pont l’Évêque. Déjà une quinzaine de commandes ont été reçues pour cet outil, largement amorti en un seul chantier.

Patte Métallerie : www.pattemetallerie.com